Accueil

livre présentation

Présentation

volumen

Histoire du RAPMM

Memento mori

Philosophie

livre biblio

Bibliographie

nous contacter

Nous contacter

accès privé

Accès membres

Logo GLMF Accès GLMF

Présentation

En 1862, Jacques-Étienne Marconis de Nègre, Grand Hiérophante du Rite de Memphis en 95 degrés, qui souhaitait donner une plus grande extension à ce Rite qu'il avait construit, accepta de le céder au Grand Orient de France. C'est ainsi que le Rite de Memphis fut introduit dans le Grand Collège des Rites du Grand Orient de France, et que celui-ci posséda depuis lors une Commission du Rite de Memphis. Néanmoins, le Grand Orient de France avait exigé la réduction du Rite de 95 à 33 degrés. Ce que Marconis de Nègre fit en conservant seulement les grades jugés les plus importants.
    Par la suite, le Grand Collège des Rites a toujours conservé en son sein le Rite de Memphis et il
a transmis le flambeau de ce Rite Égyptien au Grand Ordre Égyptien du Grand Orient de France lors de sa réunion constitutive du 12 Mai 2001 à Paris.
    Ce Grand Collège des Rites tenait en son sein depuis 1862 une Commission
du Rite de Memphis, celle-ci a transmis le flambeau du Rite Égyptien au Grand Ordre Égyptien du Grand Orient de France lors de sa réunion constitutive du 12 Mai 2001 à Paris.
    Au cours de l’année 2002, la Grande Loge Mixte de France, fédérant des Loges travaillant au Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm ( RAPMM ), a présenté au Grand Orient de France le projet de création du Grand Ordre Égyptien Mixte
.
    Le 28 avril 2003, en présence de représentants du Grand Ordre Égyptien (GOE), le GODF a officiellement donné patente à la GLMF pour la pratique des grades de perfectionnement du RAPMM jusqu’au
33e et dernier grade de Patriarche Grand Conservateur : échelle établie par Marconis de Nègre et poursuivie par John Yarker. 
    Le 31 mai 2003, lors d’une cérémonie présidée par le GOE (GODF), le Collège fondateur
HERMOPOLIS a été consacré et le GOEM a été officiellement créé.

Le Grand Ordre Égyptien Mixte de la Grande Loge Mixte de France (Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm) est autonome, il gère seul, sur délégation de la GLMF, les Collèges Égyptiens du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm selon l’échelle en 33 degrés instaurée par Marconis de Nègre et poursuivie par John Yarker, définie par l’accord de 1862 du Grand Orient de France
    Les Collèges Égyptiens administrent les grades du 4
e au 30e. L’Académie Égyptienne rassemble les 31e et 32e. Le Souverain Grand Conseil réunit les Sœurs et Frères du 33e.
    Le
Grand Ordre Égyptien Mixte de la Grande Loge Mixte de France veille à la régularité de la pratique du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm dans les grades au-delà du troisième degré, il en constitue la juridiction suprême. 
    Le
Grand Ordre Égyptien Mixte de la Grande Loge Mixte de France se référant aux buts et principes énoncés dans la Constitution de la Grande Loge Mixte de France déclare solennellement respecter la liberté absolue de conscience de ses membres.
    Les relations du
Grand Ordre Égyptien Mixte de la Grande Loge Mixte de France avec la Grande Loge Mixte de France sont définies par une convention.
    Le
Grand Ordre Égyptien Mixte de la Grande Loge Mixte de France s'interdit toute immixtion dans le fonctionnement de la Grande Loge Mixte de France et dans la gestion des Ateliers des trois premiers degrés ; il s'interdit toute création de Loge symbolique à ces grades.
    Le grade de Maître est la clé de voûte du
Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, il donne au Franc-Maçon la plénitude des droits maçonniques et celui-ci n'a aucune obligation de poursuivre sa démarche au-delà de ce troisième degré.
    Les grades placés sous la juridiction du
Grand Ordre Égyptien Mixte de la Grande Loge Mixte de France, sont, selon les références historiques :

Les Collèges Égyptiens administrent les grades du 4e au 30e.

L’Académie Égyptienne rassemble les 31e et 32e.

Le Souverain Grand Conseil réunit les Sœurs et Frères du 33e degré.

Dans cette échelle, les grades rituellement pratiqués sont :

Aucune modification de cette grille en 33 degrés ne sera pratiquée.
    Le
Grand Ordre Égyptien Mixte de la Grande Loge Mixte de France affirme que l'accession aux différents grades du Rite ne confère à ses membres aucun droit nouveau, mais leur impose au contraire des devoirs plus stricts.

Plaquette de présentation

Le chemin du Maître après la maîtrise