Accueil

livre présentation

Présentation

volumen

Histoire du RAPMM

Memento mori

Philosophie

livres biblio

Bibliographie

nous contacter

Nous contacter

accès privé

Accès membres

Accès GLMF

Philosophie du RAPMM

Notre Rite est Le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm pratiqué selon une échelle en 33 degrés établie par Jacques-Étienne Marconis de Nègre, fondateur du Rite de Memphis, lorsque le Grand Orient de France l'accepta dans son sein en 1862.

Ce rite maçonnique très riche dans sa symbolique, s’intéresse à l’hermétisme au sens des sciences d’Hermès Trismégiste le Trois Fois Grand, de plus il aborde des « mystères » que les autres rites ne traitent que peu ou pas du tout.

Les rituels et les travaux plongent l'initié dans la spiritualité de l’Égypte gréco-latine alexandrine, lieu de convergence de toute la pensée antique, philosophies et religions de l’Égypte Ancienne, de la Grèce Antique, de la Mésopotamie, de l’Asie Mineure et du monde Latin.

Réactivés par l'académie néoplatonicienne des Médicis à Florence, de Platon, de Socrate, d’Épicure, et de tous les autres courants de pensée de l'Antiquité quelle que soient leurs origines, toutes ces philosophies sont également mises à l'étude de nos travaux et participent activement la construction de notre Temple intérieur.

Issus d'une lignée de tentatives d’appropriation de la métaphysique antique tels que le Crata Repoa, l'Ordre des Architectes Africains, La Haute Maçonnerie Égyptienne de Cagliostro et d'autres, qui sont les prédécesseurs du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm en 33 degrés sans en être les ancêtres, le rite pratique une voie initiatique totalement autonome qui n'emprunte rien aux autres spiritualités maçonniques.

Le grade de Maître octroyant la totalité des droits et devoirs maçonniques, nos rituels n’ont aucun lien avec la légende d’Hiram que nous considérons comme se suffisant à elle-même. Le rite de Misraïm des Frères Bedarride très marqué par la pensée vétérotestamentaire tout comme celui de Memphis très marqué lui par la pensée hermétique, ont contribué lors de la fusion des deux rites par John Yarker et beaucoup plus tard par Robert Ambelain, à ôter toute connotation judéo-chrétienne en basant ses références intellectuelle, spirituelle et métaphysique sur tout ce qui constituait le penser et l'agir pré-chrétien.

Notre rite offre une voie de recherche spirituelle dans le cadre institutionnel de la GLMF qui garantie de toute dérive vers errements qui sont parfois ceux de ce rite. En particulier, sont préservé le droit de chacun à croire ou ne pas croire à une quelconque entité supérieure respectant en cela les clauses fondamentales de la laïcité et de la liberté de conscience. De même ne sont jamais abordés les thèmes religieux ni politiques.

Tout comme il existe plusieurs voies permettant de progresser vers ce qui est intérieur, spirituel, ésotérique, le parcours initiatique correspond à une progression personnelle, dans ce parcours intime, car ce n’est pas le but de la quête qui est important, seul le chemin compte car tout ce qui s'élève, converge.

De même que l’enseignement véritable n’est pas une accumulation de savoirs, aucun maître, aucun livre ne peut faire le chemin pour quelqu’un d’autre.

Note : Pour rejoindre le Grand Ordre Égyptien Mixte, il faut posséder le grade de Maître Maçon depuis au moins 3 ans et être membre de la Grande Loge Mixte de France depuis 6 mois au moins.